INSERT INTO visiteurs (ip, host, sid, date, page, referant, langue, environnement, keywords) values ('54.160.19.155', 'ec2-54-160-19-155.compute-1.amazonaws.com','d486c80484aa0c224685fb3447b15cd7', '2020-8-15 12:36:00','/chateau-pagax.php','aucun','en','CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)','X') : INSERT command denied to user 'chateauxdt2017cm'@'10.6.107.147' for table 'visiteurs' Chateau de PAGAX, photos et histoire du château fort de Pagax

LE CHATEAU DE PAGAX

Caractéristiques du château :
Ville :FlagnacConstruction :XIIIème siècle
Département :AveyronGoogle Maps
Région : Midi-Pyrénées

chateau de Pagax


HISTORIQUE DU CHATEAU DE PAGAX

L’histoire du Château de Pagax (aussi appelé Pagas) est encore à ce jour incompléte. Le premier écrit qui mentionne le château fait apparaître la date de 1259, le château, composé d'un corps de logis quadrangulaire de 3 étages et flanqué de quatre tours rondes, le tout orné de mâchicoulis, était alors occupé d'un fonctionnaire royal chargé de fixer l’autorité du roi de France en cette région.

Au moyen-âge, le château faisait partie du patrimoine de la famille de Montarnal, noble et puissante famille avec titre de baronnie. Cette famille a donné des combattants aux croisades et des bienfaiteurs à l’église.

Au XVème siècle, Hugues de Montarnal avait marié sa fille Nine à Guillaume de Moret et substitué tous ses biens aux enfants mâles à naître de ce mariage. Par suite de ces dispositions, après sa mort, son hérédité fut recueillie par Jean de Moret, son petit fils.

Le château de Pagax passe donc dans la famille de Moret, par héritage en 1465, cette famille était connue par ses vastes possessions et ses alliances qui lui donnaient des parentés avec les plus nobles familles du royaume de France.
La famille de Moret occupa le château de Pagax jusqu’en 1773.

A cette date, Jacques Le Brunet achète le château. Originaire de Conques, il avait fait fortune à Paris en épousant une riche héritière décédée prématurément. Peu avant, il avait acheté le château de Privezac où il eût quelques soucis avec les paysans locaux lors de la Fronde.
Quelques années plus tard, pour éviter le même scénario à Pagax, il brûla lui-même ses titres féodaux et fit décapiter les tours du château pour éviter sa mise à sac.

Au début de 20ème siècle, le château appartient à la famille Solanet. Il passera ensuite dans la famille Campargue vers l'année 1925 à la suite d’une vente aux enchères.

Le château de Pagax fût classé monument historique en 1978.


LE CHATEAU DE PAGAX EN PHOTOGRAPHIES

Chateau de Pagax Chateau de Pagax Chateau de Pagax Chateau de Pagax Chateau de Pagax
Chateau de Pagax vers 1920 Chateau de Pagax

COORDONNEES DU CHATEAU DE PAGAX

Site Officiel : www.chateau-de-pagax.com

Haut de page

LES PLUS REGARDÉS
Chateau de Fougères
Le château de Fougères

Chateau de Carcassonne
La cité de Carcassonne

Chateau de Nantes
Le château de Nantes

Chateau d'Angers
Le château d'Angers

PARTAGER

Publier sur Facebook Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Publier sur Twitter