LE CHATEAU DE NANTES
Caractéristiques du château :
Ville : | Nantes | Construction : | XIIIème siècle |
Département : | Loire-Atlantique | Voir sur la carte Google Maps | |
Région : | Pays-de-la-Loire |
HISTORIQUE DU CHATEAU DE NANTES
1207 ]Edification du premier chateau dit "de la tour neuve"
1367 ]Agrandissement du chateau de Nantes
1466 ]Construction du chateau actuel
1488 ]Construction de la Tour du fer a cheval
1514 ]Construction du petit gourvenement
1598 ]Signature de l'edit de Nantes par Henri IV
1670 ]Incendie du grand gouvernement
1800 ]Explosion de la Tour des espagnols
1862 ]Le chateau des Ducs de Bretagne est classé monument historique
1943 ]Occupation par les Allemands
C'est en 1207 qu'un premier édifice fortifié fait son apparition à Nantes. Ce château, alors appelé Chastel de la Tour Neuve, est élévé par ordre de Guy de Thouars, régent du duché de Bretagne. L'élément maître du château est alors une tour ronde, ayant un diamètre de 20 mètres.
Son fils Jean Ier de Bretagne et son gendre, Pierre Mauclerc, agrandissent le château et les défenses de façon à englober la cité dans les fortifications. Le château est encore agrandi au XIV ème sous l'impulsion de Jean IV de Bretagne, il y fait édifier plusieurs tours polygonales. (voir la tour du Vieux Donjon, seule tour subsistante)
En 1466, François II de Bretagne prend la décision de reconstruire une grande partie du château, pour en faire la résidence principale des ducs de Bretagne et de leur cour, et rendre la forteresse imprenable pour résister à l'autorité du roi de France. Sept tours massives sont ajoutées.
En 1488, Anne de Bretagne, fille de François II, reprend les travaux à la mort de son père. La tour du Fer à cheval fait sont apparition, cette tour est adapté à l'artillerie. Anne de Bretagne sera par ailleurs Reine de France de 1491 à 1514.
Au décès d'Anne de Bretagne, le château de Nantes reviendra sa fille Claude en 1514, alors marié à François Ier, comte d'Angoulême. La forteresse deviendra peu à peu la résidence Bretonne des monarques Français, faisant de Nantes une importante ville du Royaume.
Lors des guerres de religion, les défenses sont à nouveau renforcées, notamment par l'ajout de bastions, sur l'ordre du Duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, afin de protéger la ville des attaques poitevines incéssantes.
Le 13 Avril 1598 fût signé l'Edit de Nantes, par Henri IV, dans la Maison des Tourelles, non loin du château. Cet Edit, qui accorde la liberté de culte aux protestants, permettra de mettre fin aux Guerres de religion dans le royaume.
En 1661, Nicolas Fouquet, Surintendant de Louis XIV est arrété au château par d'Artagnan, sur l'ordre du Roi, et est emprisonné au Château d'Angers, suite à des soupçons de malversations.
Le château de Nantes perdra ensuite peu à peu de son prestige et sera converti en Caserne et prison. Le château se transforme et subît plusieurs dommages comme l'incendie du Grand Gouvernement en 1670 ou encore l'explosion de la Tour des Espagnols et de la Chapelle en 1800.
Il sera finalement racheté par le Ville de Nantes en 1915 après avoir été classé Monument historique en 1862.
La Seconde Guerre Mondiale sera le dernier conflit que traversera le château, celui-ci subira l'occupation Allemande dès 1943, et abritera un bunker à l'intérieur même de l'enceinte, dédié aux communications.
LE CHATEAU DE NANTES EN PHOTOGRAPHIES
Autres vues du château fort
Derrière le château, du côté de la cathédrale
Plus loin vers l'ouest, la porte Sauvetout
VISITE DU CHATEAU DE NANTES
L'entrée du chateau (sauf musée) est gratuite. Accès libre aux remparts, tours et cour du chateau.
HORAIRES D'OUVERTURE
Remparts et cour du château : Ouverts tous les jours,
sauf les 1er Janvier, 1er Mai, 1er Novembre et 25 Décembre.
De début Septembre à fin Avril, de 10H à 19H
De début Mai à fin Août, de 9H à 20H, jusqu'à 23H le samedi
Intérieurs du château, musée et exposition
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10H à 18H
En Juillet et août : ouvert de 10H à 19H, tous les jours
Informations à vérifier auprès de l'accueil du chateau
COORDONNEES DU CHATEAU DE NANTES
Château des Ducs de Bretagne
Adresse : 4, place Marc Elder - 44 000 Nantes
Fax : 02 40 48 62 81
Présence de nombreux restaurants près du château
Extrait des commentaires
Châteaux à proximité
Château de Clisson |
Château de Goulaine |
Château du Goust |
Très bel ensemble, le château de Nantes reste un des fleurons du patrimoine médiéval français. La restauration du château est à la hauteur, contrairement à certains autres chantiers de rénovation désastreux qui défigure les monuments. Une mise en eau des douves de toute beauté.