INSERT INTO visiteurs (ip, host, sid, date, page, referant, langue, environnement, keywords) values ('54.160.19.155', 'ec2-54-160-19-155.compute-1.amazonaws.com','3a72e8aee8348305f0f0fb0bf00c15f7', '2020-8-15 12:21:31','/hierarchie-nobiliaire.php','aucun','en','CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)','X') : INSERT command denied to user 'chateauxdt2017cm'@'10.6.107.147' for table 'visiteurs' La hiérarchie nobiliaire, définition, duc , comte, baron, moyen-age

La hiérarchie Nobiliaire

Voici par ordre d'importance, les titres de noblesse de la hiérarchie nobiliaire, existants au moyen-âge :

Le Duc

Il exerce, au nom de son souverrain le Roi, des pouvoirs militaires et judiciaires sur un ensemble de comtés, rassemblés sous le nom de Duché. Le duché constitue la plus grande unité de découpe d'un royaume, duc étant aussi le titre le plus élevé après celui de Prince. Le titre de Duc était attribué par le roi lui-même.

Le Marquis

Le marquis est avant tout un comte, mais le fief qu'il administre, le marquisat, est proche d'une frontière du royaume, ainsi, afin de parer à toute invasion, le marquis est doté de pouvoirs militaires qui lui permettent de par lui-même de lever une armée, sans attendre l'ordre du Roi ou du Duc, ce qui lui permet de réagir rapidement lorsque la frontière de son comté ou marquisat se trouve menacée.

Le Comte

Les comtes sont les vassaux des Ducs ou de la famille royale. La plupart d'entre eux ont reçu leur titre de comte par héritage, ce sont de simples fonctionnaires qui administre leur comté, ils ont entre autre le pouvoir judiciaire, et peuvent être chargé par le roi d'autres missions militaires.

Vicomte

En quelques sortes l'assistant ou le sous-fifre d'un comte ou d'un Duc, il pouvait administrer une ville ou un fief secondaire, ou encore prendre en charge une tâche particulière comme rendre la justice.

Le Baron
C'est le seigneur d'une baronnie, les barons se sont vu confier leur fief par le roi, on parle aussi de châtellenie pour désigner le domaine qu'il administre.

 Autres titres et fonctions

Vidame
Attaché ou non à un fief, le Vidame possède un certain nombre de pouvoirs qui lui sont conférés par un évêque, dont celui de mener une armée.
Ecuyer
Aux ordres du chevalier, l'écuyer porte l'écu de celui-ci et s'occupe du cheval et de l'équipement de son maître. Un écuyer issu de noble famille peut être appelé à devenir plus tard chevalier par la cérémonie de l'adoubement.

- Voir aussi le glossaire de l'architecture des châteaux féodaux

Haut de page

LES PLUS REGARDÉS
Chateau de Fougères
Le château de Fougères

Chateau de Carcassonne
La cité de Carcassonne

Chateau de Nantes
Le château de Nantes

Chateau d'Angers
Le château d'Angers

PARTAGER

Publier sur Facebook Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Publier sur Twitter